Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bassens Art Studio
16 juillet 2011

Assemblée Générale 2009

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le compte-rendu  de notre Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le samedi 21 novembre 2009 :

Le rapport d’activité de la saison 2008-2009 :

Monsieur l’Adjoint à la  Vie Associative et des Sports,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Comme chaque année, il est d’usage de vous présenter un bilan sur le fonctionnement de l’école. Cela fait partie d’une convention et d’un état d’esprit pour cette association. Malgré un contact trimestriel ou annuel, les adhérents doivent connaître officiellement ce qui se passe dans cette association, ce qui est bien, ce qui ne va pas ou nos espérances, voire nos échecs.

En ce qui concerne les effectifs, l’école a relevé  122   inscriptions pour l’année, mais le nombre ne veut pas forcément dire la qualité. Remarquez aussi que nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, mais notre école a un certain succès. Il faut dire aussi que nous avons fait, cette année, exceptionnellement de la publicité. Pour autant, nous avons fait le plein le 1er trimestre et ensuite, comme d’habitude, les effectifs se sont restreints (lassitude de certains, le ski, etc., …).

Le nombre des adhérents était de  103    au 1er trimestre

80    au 2e trimestre

67    au 3e trimestre

47  adhérents ont été assidus tout au long de l’année ( 3 trimestres ) et 11 de plus pour ceux qui sont arrivés au 2ème trimestre.

La répartition est de  40  inscriptions pour les jeunes hommes ou hommes et de 81  inscriptions pour les jeunes filles ou femmes.

Nous avons voulu entraîner les adultes dans notre aventure et le pari est réussi avec 20    inscrits.

Au sujet de la gestion, un bilan vous sera donné dans un instant. Celui-ci est très satisfaisant et bien au dessus de ce que nous avons imaginé et ce malgré des dépenses exceptionnelles en matière de stages. Nous sommes garants de l’argent des adhésions et nous ne voulons pas dépenser sans compter et n’importe comment.

C’est toujours avec plaisir que les élèves progressent chacun dans leur domaine et le résultat des travaux est de bonne qualité. Certains ont du mal à finaliser leur dessin mais globalement le niveau des élèves est relevé et les bénévoles sont satisfaits du travail accompli.

Nous avons réalisé aussi à la demande de certains adhérents des stages d’aérographes et Photoshop. Ce fut une découverte pour certains et une réussite.

Nous avons aussi participé à notre façon à l’animation de la ville de Bassens en organisant un concours de dessin sur le thème de l’environnement. Nous déplorons malheureusement le manque de participation des particuliers et des malades de l’hôpital. Nous adressons un vif remerciement aux professeurs des écoles qui nous ont transmis beaucoup de dessins. (la remise des prix a eu lieu au mois de juin).

De plus nous avons fourni des affiches pour les manifestations de quelques associations de Bassens et la médiathèque. Cela a été un plaisir pour nous de leur rendre ce service … gratuit.

Nous avons participé au forum des associations où nous avons pu renseigner et enregistrer quelques adhésions, au festival de la BD de Chambéry qui connaît toujours un énorme succès, au concert de l’école de musique en fournissant de nombreuses images redessinées de Cartoons, à la réalisation de quelques Babass pour la mairie et au concours de pétanque des associations du mois de septembre. (Nous avons fait 20 e sur 32 équipes. Pour une première ce n’est pas si mal et sans entraînement, il faut le faire).

Nous avons aussi étoffé notre bibliothèque de livres techniques d’autres titres peuvent être approvisionnés à la demande des adhérents.

Comme tous les ans nous offrons aux enfants un goûter de noël qui fait le plaisir des petits et des grands. C’est un moment de convivialité très apprécié.

Perspectives de l’école :

  • C’est de continuer sur notre lancée et de persévérer dans la qualité des cours donnés.
  • Nous espérons bien poursuivre les stages suivant les demandes et si le Conseil d’Administration le décide donner d’autres sortes de prestations, d’envisager des voyages d’études, d’ouvrir d’autres disciplines et que sais-je encore.
  • Ce sera aussi de continuer à se faire connaître au travers d’autres expositions, de collaborer avec les autres associations de Bassens, la Mairie et de réaliser d’autres expositions sur la commune de Bassens.
  • Je pense qu’il peut y avoir d’autres suggestions, mais c’est la moindre des choses.

Enfin, les bénévoles. Il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes…

Je tiens particulièrement à remercier les membres du CA et les bénévoles qui ont effectué un travail remarquable. Malheureusement d’un autre coté nous connaissons un problème d’effectif en tant que bénévoles instructeurs.

En effet nous sommes en sous nombre pour effectuer un travail de qualité et pour pouvoir contenter tout le monde. Pour l’instant nous essayons de recruter des bénévoles, en vain. C’est une prestation qui peut s’effectuer en continu, mais aussi ponctuellement. Cela deviendra critique à partir de l’année prochaine car les anciens aspirent aussi au repos. Le risque est là de voir cette école péricliter s’il n’y a pas de relève. Vous allez me dire : pourquoi ne pas recruter des salariés ? Nous y avons pensé.

Il y a beaucoup d’inconvénients et le CA en a décidé autrement. L’ambiance et l’objectif de l’école en seraient détournés et non seulement, les tarifs des cours seraient revus nettement à la hausse. Dans ces conditions ce ne serait plus une école pour tous.

C’est pourquoi nous continuons de persévérer dans cette recherche.

De plus, il faudra bien la prochaine fois renouveler le bureau. Lors de ma prise de fonction, j’avais annoncé les choses clairement. Je dis ce que je fais et je fais toujours ce que je dis. Les choses ont le mérite d’être clair comme la transparence de la gestion de cette école. Personne n’est indispensable. Ce ne sera pas un retrait total car je resterai volontiers au CA.

L’avenir nous dira si cette école conviviale et réputée survivra au remaniement du CA. Pour ma part je crois en l’avenir de Bassens Art Studio.

Merci de votre attention.

Le Président

Le compte-rendu de la réunion :

Le samedi 21 novembre 2009 à 16 h 00, les parents d’élèves et les membres du Conseil d’Administration se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire à l’école de dessin, sur convocation régulière transmise par les membres du Bureau conformément aux statuts de Bassens  Art  Studio.

Introduction :

Nous remercions toutes les personnes présentes.

Monsieur le Maire de Bassens ainsi que madame Rose Marie CECCON, chargée de la Culture et des Echanges Européens sont excusés

Monsieur André ROLLIN, Adjoint chargé de la Vie Associative et des Sports est présent.

Tous les parents d’élèves présents ou représentés ont signé une feuille de présence.

Tous les membres présents ou représentés du Conseil d’Administration ont signé une feuille de présence.

Compte-rendu de la séance :

Le Président ouvre la séance devant peu de parents.

Le Président fait le compte-rendu moral des activités de l’association puis demande si certaines personnes souhaitent des explications complémentaires ou faire des remarques ou suggestions.

Au sujet de la relève des bénévoles, il nous est suggéré de placer des affiches dans les facultés pour essayer de recruter.

En l’absence de la  Trésorière mise en « quarantaine » pour une grippe A supposée, c’est le Président qui fait ensuite le rapport financier de l’association. Le résultat est positif mais le résultat de l’exercice 2008-2009 est lui négatif.

Aucune question, aucune remarque n’est faite à ce sujet.

Le Président remercie Madame CALVI et Madame GRIMONET pour le contrôle des comptes.

Le rapport de la commission de contrôle est lu par Madame CALVI. Les comptes tels qu’ils ont été présentés donnent une image fidèle de la situation de Bassens Art Studio malgré une remarque concernant les reçus. Les contrôleurs ont procédé aux vérifications nécessaires et obtenu les réponses aux questions posées.

Les rapports d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité  par l’assemblée.

Concernant les membres du Conseil d’Administration, un seul poste est renouvelable ou à pourvoir cette année. Ceux-ci sont élus pour deux ans et ils participent à deux ou trois réunions dans l’année. Ces réunions durent deux heures au plus.

Seul, Monsieur Franck  MARTINOTTI  se présente.

L’assemblée ne fait aucune objection sur cette candidature.

Le Conseil d’Administration est donc maintenant représenté par :

Mr  Michel  CHOLVY

Mr  Alain  CROMMER

Mr Thomas  FOUEL

Mme   Maryse  GILBERT

Melle  Isabelle  MANDROU

Mr   Franck   MARTINOTTI

Melle  Cécile  MARTY

Mr  René  PERROT

Melle  Célia  REVERDY

Mr  Fayçal  SOUFI

Mr Jean-François  VEILLARD

Le Président demande ensuite à l’assemblée s’il y a deux volontaires pour remplir les postes de Contrôleur des comptes.

Mme  LEBLANC  NAGY  Béatrice se propose pour ce poste et devant le manque de candidature Mme CALVI  Monique se représente une nouvelle fois.

L’assemblée ne fait aucune objection sur cette proposition de candidatures.

Aucune question, aucune remarque, ni suggestion n’est faite lors de ce point de l’ordre du jour. Seul un débat a eu lieu sur le thème du remplacement des bénévoles l’année prochaine. C’est un débat qui a déjà eu lieu en Conseil d’Administration. Nous cherchons des solutions depuis au moins un an afin de renforcer la structure, en vain. Nous ne trouvons pas de bénévoles et il n’est pas question d’embaucher du personnel. Il resterait une possibilité qui est la prestation. L’idée est de donner une mission à une personne qui serait rémunérée et serait réglée sur facture. Le problème en est quand même le coût. Aujourd’hui un parent paie 115 € pour 3 trimestres ( 40 + 40 + 35 € ). Si nous prenons en moyenne 60 élèves inscrits sur l’année, il nous faudrait augmenter les tarifs. De 115 € il nous faudrait passer à 275 € au minimum si nous employons une seule personne en prestation de services. C’est grandement insuffisant car il faut remplacer trois personnes. Nous voyons bien qu’il y a un véritable problème.

Vient ensuite le moment de l’élection des membres du bureau.

Une seule candidature par poste est proposée. La trésorière nous a transmis un courrier électronique pour nous faire savoir qu’elle se portait encore candidate à ce poste.

Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Le Bureau est donc composé de :

Trésorière :Célia  REVERDY   ( réélue )

Secrétaire :Thomas  FOUEL   ( réélu )

Président : Alain  CROMMER   ( réélu )
L’ordre du jour étant épuisé le Président annonce la fin de l’Assemblée générale et propose à tous de partager le pot de l’amitié préparé par l’équipe de l’Association.

Le Président

Alain  CROMMER

Publicité
Commentaires
Publicité